Cité Scientifique
Technologique
et
Professionnelle



Lycées Fred Scamaroni & Paul Vincensini


     
 
7 B.T.S

Une formation de proximité qui ouvre sur l'insertion professionnelle ou sur une pousuite d'études.
Assistant de Manager (A.M)


L'assistant manager appuie le personnel d'encadrement dans les domaines des ressources humaines, du droit de l'entreprise, de la communication... Le titulaire du BTS est à même d'organiser des événements, des déplacements, de gérer l'information et de prendre en charge un certain nombre de dossiers, administratifs ou directement liés à l'activité générale de l'organisation. Parler deux langues, voire trois, fait partie intégrante de la fonction.

(voir ONISEP)
Assistant Technique d'Ingénieur (A.T.I)

Le titulaire du BTS ATI peut donc exercer un large éventail d'activités :

- dans le domaine des études, il sait actualiser une documentation, mettre à jour une base de données, rédiger un cahier des charges, concevoir ou modifier une solution technique... ;
- en organisation de projets, il est à même de préparer les réunions, d'en produire la synthèse et de diffuser l'information ;
- en recherche et développement, il peut assurer la mise en place d'expériences de laboratoire et la réalisation d'essais et de mesures, rédiger des comptes rendus d'expérimentations et participer à la veille technologique de l'entreprise.

(voir ONISEP)
Comptabilité et Gestion (C.G)


L'activité d'un B.T.S C.G consiste à traduire de manière comptable toutes les opérations commerciales ou financières
et à établir les documents correspondants.
Il analyse également les informations dont il dispose pour préparer les décisions de gestion.
Il connaît le matériel et les logiciels spécialisés ; il est capable de participer aux projets informatiques de son service.

(voir ONISEP)
Conception et Réalisation de Systèmes Automatisés (C.R.S.A)

Insertion dans des secteurs très variés : l'exploitation de ressources naturelles, la production d'énergie, la transformation de matière première, le traitement de l'eau ou des déchets, l'agroalimentaire, l'industrie pharmaceutique, l'industrie cosmétique (y compris le luxe), la robotique, la réalisation d'équipements pour les handicapés et pour le service à la personne, le pilotage d'installations de spectacle ou de loisirs, la fabrication de produits manufacturés (mécanique, automobile, aéronautique et autres), la distribution de produits manufacturés, l'industrie automobile, les transports, la manutention, l'emballage, le conditionnement.
Ces systèmes automatiques sont réalisés sur mesure et fabriqués à l'unité ou en petite série pour des clients exigeants.

(voir ONISEP)
Electrotechnique

Le BTS électrotechnique forme des spécialistes de l'étude, de la mise en oeuvre, de l'utilisation et de la maintenance des équipements électriques. Ces équipements, de plus en plus sophistiqués en raison de l'évolution des technologies de l'informatique et de l'électronique, peuvent faire intervenir des procédés d'hydraulique, de pneumatique, d'optique...

Le technicien supérieur peut exercer son activité dans différents secteurs tels que les équipements et le contrôle industriels, la production et la transformation de l'énergie, les automatismes et la gestion technique du bâtiment, le froid et l'agroalimentaire, ou les équipements publics. C'est en maintenance et en conseil technique que les emplois se développent le plus rapidement.

(voir ONISEP)
Hôtellerie - Restauration Option A

Le titulaire de ce BTS est à même d'assumer la responsabilité d'un service d'hôtellerie ou de restauration, de fidéliser et de développer la clientèle. Il possède des aptitudes pour diriger, former, animer une équipe.
C'est à la fois un organisateur et un gestionnaire, et il a le sens du contact.
Il ou elle peut débuter comme chef de partie, réceptionniste ou gouvernante, avant d'accéder à des postes d'encadrement ou de direction.
L'option mercatique forme aux méthodes commerciales et marketing et à la gestion financière d'un établissement. Le diplômé issu de cette option gère les achats, la réception et le stockage des marchandises. Il est formé aux techniques de recherche et d'accueil et au service de différents types de clientèle.

(voir ONISEP)
Hôtellerie - Restauration Option B

Le titulaire de ce BTS est à même d'assumer la responsabilité d'un service d'hôtellerie ou de restauration, de fidéliser et de développer la clientèle. Il possède des aptitudes pour diriger, former, animer une équipe.
C'est à la fois un organisateur et un gestionnaire, et il a le sens du contact.
Il ou elle peut débuter comme chef de partie, réceptionniste ou gouvernante, avant d'accéder à des postes d'encadrement ou de direction.
L'option art culinaire forme les élèves à la science et à la technologie des activités de restauration : nutrition, diététique, hygiène, sécurité. Ils acquièrent également des compétences dans les procédés et équipements des différents types de production et de distribution de la nourriture, y compris la production industrielle.

(voir ONISEP)

Systèmes Numériques - Option Informatiques et Réseaux (S.N)

Le titulaire de ce diplôme développe et exploite des applications et des systèmes informatiques organisés ou non en réseau. Il travaille généralement au sein d'une équipe, dans une société de services en informatique industrielle ou dans une société qui conçoit ou réalise des équipements informatisés. Le technicien peut participer à l'analyse préalable à la constitution d'un cahier des charges. Il intervient dans la conception, la réalisation et la validation, par exemple, d'interfaces personne-machine ou de cellules de systèmes informatiques. Il peut câbler et assembler les constituants d'un système, élaborer des tests sur les modules logiciels. Il peut aussi assurer la maintenance des applications et des systèmes informatiques dont il a la charge.

(voir ONISEP)