Cité Scientifique
Technologique
et
Professionnelle



Lycées Fred Scamaroni & Paul Vincensini


     
 
11 C.A.P
Pour une insertion dans le monde professionnel après 2 ans d'études.


Agent Polyvalent de Restauration (A.P.R)

Source : ONISEP

L'agent polyvalent de restauration prend en charge, sous l'autorité d'un responsable, la préparation des repas dans les établissements de restauration rapide ou de vente à emporter, la restauration collective et les entreprises de fabrication de plateaux-repas.

- En production, il réceptionne et entrepose les produits ou les plats préparés. Il assemble et met en valeur des mets simples, en respectant la réglementation relative à l'hygiène et à la sécurité. Il les conditionne et remet à température les plats cuisinés.
- En service, il assure la mise en valeur des espaces de distribution et de vente ainsi que leur réapprovisionnement. Il conseille le client et lui présente les produits , il procède éventuellement à l'encaissement des prestations.
- En entretien, il nettoie et range les ustensiles de production et les locaux.

Ce professionnel doit supporter un rythme de travail rapide et la station debout, tout en restant disponible pour la clientèle.
Dès l'obtention du CAP, il peut entrer dans la vie active.

Assistant Technique en Milieu Familial et Collectivités (A.T.M.F.C)

Source : ONISEP (avec vidéo)

Le titulaire du CAP Assistant Technique en Milieu Familial et Collectif assure des activités de maintien en état du cadre de vie des personnes (entretien des espaces de vie, entretien du linge …), de préparation et de service des repas en respectant les consignes données et la réglementation relative à l’hygiène et à la sécurité.

Par ces activités, il contribue au bien-être des personnes à leur domicile ou en structures dans le respect des règles du savoir-vivre (discrétion, courtoisie, respect de la vie privée …) ; il sait s’adapter au contexte dans lequel se situe son activité (respect des règles de vie …). Il travaille en équipe lorsque ses activités s’inscrivent dans une organisation du travail collective et en autonomie lorsqu’il assume seul, les tâches confiées. La dénomination de l’emploi occupé varie selon les profils de poste définis par les employeurs en fonction du statut ou des conventions collectives de référence.
Café Bar Brasserie (C.B.B)

Source : ONISEP (avec vidéo)

Le titulaire de ce CAP participe à la vente et à l'accueil des clients dans les brasseries. Il participe à la gestion des stocks et à l'entretien des locaux et du matériel. Il met en place le comptoir, la salle et la terrasse, et approvisionne les dessertes, les meubles réfrigérés ou la cave du jour. Il accueille les clients et les conseille, prend les commandes, assure le service et encaisse le montant des consommations. Il peut être amené à réaliser des préparations simples et à se charger de la présentation de certains mets ou de boissons. Il sait travailler vite tout en restant disponible pour les clients. Il doit être physiquement résistant pour supporter les horaires décalés, la station debout et le rythme de travail.

Le jeune diplômé peut débuter comme serveur, limonadier, garçon de café ou de comptoir dans une brasserie, ou comme employé dans un bar à thème ou un restaurant.


Construction Ouvrages du Bâtiment (C.O.B) - Option Aluminium

« Domaine d’intervention » :
Le domaine d’intervention du titulaire du CAP constructeur d'ouvrages du bâtiment en aluminium, verre et matériaux de synthèse est la construction, la réhabilitation, l’aménagement et la décoration de bâtiments et d’ouvrages destinés :
aux habitations (individuelles ou collectives).
aux locaux professionnels (usines, bureaux).
aux locaux recevant du public : écoles et lieux de formation, locaux sportifs et hospitaliers,
bâtiments administratifs, lieux de cultes, de spectacles... aux aménagements urbains...

« Champs d’activité » :
Le titulaire du CAP constructeur d'ouvrages du bâtiment en aluminium, verre et matériaux de synthèse participe à la fonction "réalisation" dans le cadre de l’entreprise. Les activités de ce professionnel peuvent s’exercer en atelier et sur chantier.
Les activités principales sont :
en atelier : la découpe, l’usinage, le façonnage et l’assemblage.
sur chantier : la manutention et le stockage, la mise en œuvre, la réparation, la maintenance et l’amélioration des ouvrages.

Imprimer la plaquette - voir aussi ONISEP

Cuisine (CUI)

Au lycée professionnel (LP), le CAP se prépare en deux ans après la classe de troisième, ou en un an après un premier BEP ou un premier CAP. La formation associe enseignements généraux (entre 14 et 16 heures par semaine) et enseignements techniques et professionnels (entre 12 à 17 heures par semaine),

L’enseignement général comprend du français, des mathématiques, des sciences, de l’histoire et de la géographie, une langue vivante, de l’éducation physique et sportive.

L’enseignement technologique et professionnel occupe un peu plus de la moitié des heures d’enseignement. Il se déroule sous forme de cours, de travaux pratiques et de travaux en atelier. Il s’agit d’acquérir les savoir-faire et la technologie du métier.

La préparation du CAP prévoit des périodes de formation en entreprise de 8 à 16 semaines actuellement, selon les CAP.

voir aussi vers ONISEP

Maintenance des Bâtiments de Collectivités (M.B.C)

Source : ONISEP (avec vidéo)

Le titulaire de ce diplôme exerce son activité dans les bâtiments gérés par des collectivités
(communes, hôpitaux, entreprises, complexes touristiques...). Il peut intervenir sur :
- les structures fixes (gros oeuvre, second oeuvre) ;
- les structures mobiles (ouvertures, mobilier) ;
- les réseaux et appareillages concernant la plomberie, le chauffage, l'électricité.

Il peut se voir confier des travaux de maintenance préventive : vérification, contrôle, entretien. En cas de dysfonctionnement, il est capable de localiser la panne et d'en évaluer la gravité. Il est à même de procéder aux réparations n'impliquant pas de modification technique, de remplacer un élément défectueux, de transmettre des informations à sa hiérarchie. Il doit tenir à jour les fiches d'entretien.

Ce professionnel connaît les différents matériaux et matériels, les modalités de leur mise en oeuvre ou de leur installation, les causes de vieillissement et de panne. Par ailleurs, il maîtrise les techniques de contrôle.

Menuisier Fabricant (M.F)

Source : ONISEP (avec vidéo)

Le titulaire de ce diplôme peut travailler au sein d'une entreprise de menuiserie, d'agencement ou de production de mobilier.

En atelier, il fabrique principalement, à l'unité ou en série, des fenêtres, des volets, des portes, des placards et autres meubles en bois ou en matériaux dérivés, pouvant inclure des composants en verre ou en matériaux de synthèse. Il assure le suivi de la fabrication, le contrôle qualité des produits et la maintenance des machines et outils.

Sur le chantier, le travail se limite à la pose du mobilier.
Le menuisier doit cependant organiser et sécuriser son intervention, puis trier et faire évacuer les déchets.

Métiers de la Mode et du Vêtement (M.M.V)

Le titulaire de ce diplôme participe à la réalisation technique d’un modèle. Il identifie, évalue les proportions, prend les mesures et dessine le patron. Il connaît parfaitement les matières qu’il emploie (origines, appellations, compositions). Il propose et sélectionne les fournitures en fonction de la matière travaillée.
Le couturier intervient lors du découpage, du piquage et du repassage.
Il assure les travaux de préparation à l’essayage, y participe et effectue les rectifications. Par ailleurs, il sait concevoir et interpréter les étiquettes de composition et d’entretien des vêtements. Enfin, il est à même d’effectuer une maintenance de premier niveau sur les matériels.
Outre les enseignements professionnels et généraux, la formation aborde l’étude du vêtement féminin (histoire du costume, mode, matières).

Au cours de sa scolarité l’élève effectue une période en milieu professionnel, d’au moins
12 semaines. Les stages de seconde année font l’objet d’une évaluation prise en compte, dans le cadre du contrôle en cours de formation, pour l’obtention du diplôme

Imprimer la plaquette

Restaurant (RES)

Accueillir le client, le conseiller dans ses choix, prendre sa commande : le serveur de restaurant doit allier rapidité,
adresse et sens du contact. .

Le titulaire de ce diplôme est chargé de l'accueil, de la vente et du service dans la salle de restaurant
selon les consignes données par le responsable.

Avant l'ouverture du restaurant, il prépare la salle en dressant les tables. Il prévoit les besoins en linge ou en boissons ou en produits et participe au nettoyage de la salle de restaurant.

Au moment du service, il conseille le client dans le choix des plats, prend les commandes puis sert les plats et les boissons. Il peut être amené à faire des préparations simples comme le découpage ou le flambage et à préparer des boissons (apéritifs, cocktails ou boissons chaudes). Il reste disponible et attentif aux demandes des clients tout au long du service.

Les contraintes de ce travail sont les horaires décalés et la station debout. Il peut débuter dans la restauration commerciale comme commis de restaurant et dans les entreprises qui ont un service au bar ou au buffet.

Imprimer la plaquette

Serrureie Métallerie (S.M)

Qualités souhaitées : Bonnes aptitudes manuelles, goût pour la géométrie, dessin et sens artistiques, précision et minutie, esprit d’équipe. Le métallier fabrique, installe, répare des ouvrages en métal : rampes d’escalier, portails, grilles, charpentes métalliques,…

Contenu de la formation:
- Dessin industriel (lire, comprendre et réaliser un dessin de fabrication).
- Débit matière (Cisaillage, tronçonnage..).
- Conformation des métaux (Pliage, cintrage, roulage….). Soudage.
- T.A.O et D.A.O (traçage et dessins assistés par ordinateur).
- Travail sur Machines-Outils à commande numérique.

La formation se déroule sur 2 années au cours desquelles l’élève doit effectuer une Période
de Formation en Entreprise (PFE) de 14 semaines.

Imprimer la plaquette

Services Hôteliers (S.H.O)

Le titulaire du CAP Services Hôteliers contribue au confort et au bien-être de la clientèle
en entretenant l'établissement hôtelier où il exerce.
Le titulaire de ce CAP travaille principalement dans les étages mais selon l'établissement
il peut participer à la réception ou au service en salle :

Entretien des locaux : il nettoie et prépare les chambres et les parties communes de l'établissement.
Gestion du linge : il trie, sélectionne et stocke le linge pour l’envoyer à la blanchisserie. Il peut laver, repasser et faire de petits travaux de couture.

Service de restauration à l'étage : il prépare et distribue les petits-déjeuners et les plateaux repas à l'étage
et assure le réapprovisionnement du minibar.
Communication : il contribue à l'accueil et au bien-être de la clientèle en prenant les commandes et les réclamations.

Il travaille sous l'autorité de la gouvernante ou du responsable d'exploitation dans les hôtels, les résidences hôtelières ou d'hébergement para hôtelier (maisons de retraite, centre de loisirs...). Selon la taille de l'établissement, il assure toutes les tâches ou exerce seulement les fonctions de femme ou valet de chambre, équipier, employé d'étage, lingère ou employé de services hôteliers.

Imprimer la plaquette